Skip to main content

Quels sont les traitements de la BPCO ?

Les traitements de la BPCO ne permettent pas au patient de guérir, mais de vivre avec la maladie de la façon la moins invalidante possible. Tous ont pour objectif de réduire les symptômes et de retarder l’évolution de la maladie.

Différentes manières de gérer la BPCO

Certaines mesures d’hygiène et de diététique vous permettront de mieux tolérer les efforts, d’améliorer votre qualité de vie et vos capacités psychologiques :

  • Arrêter le tabac lorsque la personne est fumeuse ou victime d’un tabagisme passif important, l’arrêt du tabac ou son exposition est le premier facteur permettant de ralentir la progression de la maladie.
  • En cas de traitement par oxygénothérapie, suivre méticuleusement sa prescription médicale (heure d’utilisation, débit)
  • Améliorer son hygiène de vie : maintenir ou augmenter son activité physique, adopter une alimentation équilibrée et trouver un sommeil suffisamment réparateur
  • Se faire vacciner contre la grippe et le pneumocoque pour prévenir les infections pulmonaires qui pourraient exacerber les symptômes de la BPCO, 
  • Réaliser des séances de kinésithérapie respiratoire pour développer une plus grande adaptation à l’effort, réduire les dyspnées et l’anxiété voire la dépression parfois liées à la BPCO, diminuer le nombre d’hospitalisations et de réduire les symptômes (essoufflement, tolérance à l’effort, etc.). 

La prise en charge de la maladie se fait, lorsque cela est possible, en amont de l’expression des symptômes respiratoires. La BPCO implique une prise en charge globale pluri-professionnelle, et nécessite la coordination de différents professionnels de santé ainsi que des secteurs sociaux et médico-sociaux.

Quand la BPCO évolue vers une insuffisance respiratoire chronique...

Lorsque la BPCO a évolué en insuffisance respiratoire chronique et qu’elle constitue une situation invalidante pour la personne, une prescription d’oxygénothérapie de longue durée à domicile est prescrite par le médecin référent. A ce stade avancé, l’emphysème dans les poumons conduit à de réels problèmes d’oxygénation du sang. Incapables d’assurer les échanges gazeux avec l’air inspiré, les alvéoles ne permettent plus la distribution d’oxygène à l’organisme. 

Le traitement par oxygénothérapie longue durée a pour but d’améliorer les symptômes de la BPCO par l'administration d’oxygène pur ou en concentrant l’oxygène contenu dans l’air ambiant.

Sources

  1. Global Initiative for Chronic Obstructive Lung Disease. Global Strategy for the diagnosis management and prevention of chronic obstructive pulmonary disease. Mis à jour en 2020; disponible sur https://goldcopd.org/gold-reports/
  2. ERS. Chronic obstructive pulmonary disease in: European lung white book.