Comment la BPCO est-elle diagnostiquée ?
Votre médecin vous prescrira des examens médicaux qui lui permettront de déterminer avec précision un traitement adapté à votre condition.
Vous pourrez être amené à réaliser:
- Une oxymétrie nocturne, réalisée grâce à un oxymètre fixé sur le doigt. Elle permet de mesurer le niveau de saturation en oxygène dans le sang durant une nuit de sommeil.
- Une échographie Doppler, réalisée grâce à un transducteur. Elle permet d’évaluer l’état du système cardiovasculaire.
- Un cathétérisme cardiaque, consistant à introduire un cathéter dans une artère. Il permet de mesurer la pression artérielle.
- Un hémogramme grâce à un prélèvement sanguin. Il permet de mesurer la quantité de globules rouges présents dans le sang.
- Une mesure de la PaO2, réalisée par ponction artérielle. La pression partielle de l’oxygène représente la quantité d’oxygène véhiculée par le sang artériel vers les organes.
- Un test de marche de 6 minutes, réalisé grâce à un oxymètre. Il permet de mesurer la désaturation à l’effort d’un patient.
- Une échographie cardiaque. Elle permet de visualiser une éventuelle surcharge du ventricule droit.
Une fois le diagnostic de la maladie établi, le médecin évalue les besoins psychologiques et médicaux-sociaux de la personne atteinte de BPCO. La présence ou non d’un aidant fera partie des informations recueillies par le médecin afin de garantir une prise en charge prenant en compte son état de santé global ainsi que la complexité de chaque situation.
Sources
- Global Initiative for Chronic Obstructive Lung Disease. Global Strategy for the diagnosis management and prevention of chronic obstructive pulmonary disease